Située dans le canton d’Esch-sur-Alzette, Dudelange (ou Diddeleng en luxembourgeois, Düdelingen en allemand) est la chef-lieu de la commune éponyme. Elle est entourée de communes voisines : Kayl à l’ouest, Bettembourg au nord, Frisange à l’est et enfin, Zoufftgen et Volmerange-les-Mines au sud et sud-est, qui font frontière avec la France.
La ville est située au nord-est du bassin minier lorrain, en bordure de la cuesta du Bajocien, dans la vallée du Diddelengerbach. Cette vallée est occupée vers le sud par les infrastructures des usines, tandis qu’au nord-ouest, elle touche une butte isolée, le mont Saint-Jean (405 mètres d’altitude), où l’on peut trouver les vestiges d’une forteresse féodale construite sur les ruines d’un fortin romain.
La ville de Dudelange possède également plusieurs points d’intérêts montagneux. Le point culminant se trouve au Kalebierg à une altitude de 435 mètres, tandis que le lieu-dit Ginzebierg (424 mètres d’altitude) est surtout connu pour l’émetteur de la station de radio RTL s’y trouvant. Le point le plus bas se situe au lieu-dit Thilleweier, aux abords de la frontière française à une altitude de 256 mètres.
La ville de Dudelange est également bien connectée en termes de transport. Elle est reliée au réseau ferroviaire par une ligne allant de Volmerange-les-Mines à Luxembourg via Bettembourg, et possède pas moins de quatre gares sur son territoire. Elle est également reliée au réseau routier national par la RN 31 (avenue de l’Europe), ainsi que les autoroutes A13 et A3. Le Transport intercommunal de personnes dans le canton d’Esch-sur-Alzette (TICE) et le Régime général des transports routiers (RGTR) assurent également une desserte de la commune. Enfin, Dudelange propose également un service de « City-Bus » sur réservation, le « Flexibus Dudelange ».
Enfin, il est intéressant de savoir que les premiers habitants connus de Dudelange sont arrivés à l’époque romaine et se sont installés à quelques pas au nord-ouest de l’actuelle Dudelange, sur la colline du Mont Saint-Jean. La ville a été fortement dévelopée grâce à la métallurgie et à la sidérurgie, bien que ces industries aient connu un déclin au fil des ans, la ville a su se réinventer et offre aujourd’hui de nombreux atouts pour les habitants et les visiteurs. Ainsi, Dudelange est une ville dynamique et accueillante, qui mérite d’être découverte.